Association Culturelle de Leeuw Saint Pierre | Groupe Présence Francophone
« QUI EST Jean CORNAND » ?
Difficile de présenter Jean Cornand en seulement quelques lignes.
C'est que, et à propos du plus connu des francophones de notre commune, il y aurait pourtant beaucoup à raconter.
Bruxellois garanti d'origine, il a vu le jour à Anderlecht. Son père était natif de Koekelberg et maman de Schaerbeek !
C’est à Molenbeek qu'il a grandi et effectué son parcours scolaire.
En 1971 il s'installe à Leeuw-Saint-Pierre, son penchant pour les arts et la culture l'incitera à fonder, en 1980, I'ASBL «Association culturelle de Leeuw-5t-Pierre» qui sera l'outil indispensable pour défendre et préserver l'identité culturelle des francophones de notre commune.
L'absence de représentants francophones ou sein des instances officielles locales (aucun élu francophone au sein du conseil communal lors de la mandature 1983-1988) sera à l'origine de la création de «PRÉSENCE FRANCOPHONE». Groupement informel, actif dans le domaine social et sur le plan politique, «PF» est animé, depuis sa fondation en 1986, par Jean Cornand. Sous son impulsion les francophones feront une entrée remarquée au conseil communal élu en 1988. Avec trois sièges acquis d'emblée, le monopole flamand de la représentation politique officielle est rompu et avec lui le mythe de l'homogénéité flamande de la commune. Aujourd'hui ils sont sept élus à parler au nom de la communauté francophone de Leeuw-St-Pierre.
Grâce à sa très bonne connaissance du néerlandais, Jean Cornand assume pleinement son rôle de chef de groupe «PF» au conseil communal, tâche qu'il exerce avec rigueur, sans concessions, mais aussi sans démesure et sans tomber, jamais. dans l'extrémisme.